VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L'ORTHODONTIE

Qu’est-ce que l'orthodontie ?

L’orthodontie vous offre un alignement dentaire non seulement esthétique, mais surtout fonctionnel, ce qui signifie que vos dents du haut s’adapteront idéalement à vos dents du bas. Cette « occlusion » idéale facilitera tant la mastication que l’élocution, et vous aidera à maintenir une hygiène dentaire correcte. Aussi, à cela s’ajoutera la satisfaction d’un sourire harmonieux et attractif !

Orthodontie enfant/adulte à marseille

Combien de temps dure un traitement ?

L’orthodontie concerne aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Un traitement orthodontique dure en général entre 1 et 3 années, suivi d’une phase de stabilisation (contention)

A quel âge faut il commencer ?

Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 7 ans. Bien que la majorité des enfants commence réellement leur traitement orthodontique entre 9 et 13 ans, certains enfants peuvent en effet bénéficier d’un traitement dit « interceptif » visant ainsi à éviter que des problèmes plus conséquents ne se développent. Il vise également à faciliter ou raccourcir une phase ultérieure de traitement à l’adolescence.

Un âge limite ?

Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique ! Bien que certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l’âge adulte, les déplacements dentaires sont possibles à tout âge, et une bonne occlusion est aussi importante à 55 ans qu’à 15 ans. Chez les adultes, l’orthodontie fait souvent partie d’une prise en charge dentaire globale, impliquant également d’autres soins dentaires que nous pourrons vous proposer dans notre centre. Et ce, dans le but de vous offrir un sourire et une occlusion optimale pour toute une vie. La sécurité sociale n’intervient en revanche pas sur l’orthodontie adulte c’est-à-dire au-delà de 16 ans.

orthodontiste enfant/adulte

Quels sont les appareils proposés :

  • Des appareils fixes peuvent être soit métalliques (traditionnelles), soit céramiques (translucides). De fait, ce sont les fils insérés dans les bagues qui déplacent les dents.
  • Le travail de l’orthodontiste et de ses assistantes ne peut aboutir sans la précieuse collaboration du patient.
  • Le respect des instructions est une condition indispensable au succès du traitement orthodontique (par exemple : maintien d’un soin et d’une attention aux appareils fixes de manière à ce que ceux-ci ne se décollent qu’exceptionnellement, port des élastiques, le maintien d’une hygiène bucco-dentaire parfaite).
  • La mise en place d’un appareil orthodontique en bouche ouvre la porte à d’éventuelles blessures des joues ou de la langue d’ailleurs inévitables malgré toutes les précautions prises lors du placement de l’appareil.
  • Pour favoriser le confort de nos patients, nous nous engageons à les recevoir dans les meilleurs délais en cas de problème.
  • Ce type d’appareil requiert en général des visites tous les 2 mois chez votre orthodontiste.
  • Un traitement orthodontique est un travail d’équipe : l’orthodontiste veille à la conception, à la mise en place et aux contrôles de l’appareil.
  • Le patient, quant à lui, s’engage à respecter les instructions et le nombre d’heures de port nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Ces instructions sont expliquées en détail lors de la mise en place de l’appareil.
  • Alternativement aux bagues, il existe maintenant des gouttières transparentes (invisibles) que l’on appelle gouttière d’alignement.
  • De nos jours, on arrive quasiment à traiter tous les cas avec ces gouttières.

Le traitement appliqué chez l’enfant :

Moins de 7 ans

Sucer le pouce, ventiler par la bouche, certains mouvements de la langue, peuvent générer des malformations de la mâchoire et des dents. Le praticien pourra proposer un appareillage ou de la rééducation.

De 8 à 11 ans

C’est au moment de la sortie des dents définitives que l’on s’aperçoit d’un éventuel chevauchement. A cet âge l’orthodontiste peut accélérer ou ralentir la croissance des mâchoires.

L' âge adolescent

A cause du manque de place, ou de maxillaires décalés, la consultation est nécessaire. Parmi les plans de traitements, on envisage les extractions et bien sûr, le réalignement des dents par la pose de bagues.

L'âge adulte

L’orthodontie concerne aussi les adultes. Les progrès techniques, ont permis de proposer une orthodontie quasiment invisible. Pour plus d’information, en parler au praticien.

Orthodontie et corticotomies :

L’association de l’orthodontie et des corticotomies permet de réduire l’intervalle entre deux rendez-vous durant les 3 premiers mois de traitement. Ces rendez-vous ont lieu tous les 10 à 15 jours.

Le traitement orthodontique dure généralement 9 à 12 mois au lieu de 24 à 30 mois. Dans les traitements chirurgico-orthodontiques, la durée de la préparation orthodontique pré-chirurgicale peut être limitée à 6 mois.

L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

Les appareils utilisés aident la correction des mauvaises habitudes de respiration, déglutition, mastication et posture.

L’orthodontie fonctionnelle a aussi pour but d’éviter de possibles récidives après un traitement multi attaches. Ces récidives sont inéluctables si la cause fonctionnelle de la déformation n’a pas été rééduquée.

Correction des troubles fonctionnels :

  • respiration par la bouche / ronflement
  • succion tardive du pouce
  • persistance de la déglutition infantile

Avec leurs conséquences :

  • dents en avant
  • mauvaise fermeture des mâchoires ou absence de contacts
  • maxillaire trop étroit
  • décalage transversal des mâchoires
  • chevauchement des dents
  • troubles de l’élocution.

Les appareils utilisés sont essentiellement des gouttières dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.

Ces gouttières se portent le jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir.

Le port de la gouttière s’accompagnera d’exercices simples.

orthodontie invisible, gouttiere-orthodontie-chirurgien-dentiste-centre-soin-dentaire-marseille-13009
HAUT