VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L'IMPLANT DENTAIRE

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a dû être extraite. Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l’on fixe dans l’os de la mâchoire et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : la couronne. Présentation technique de l’implant dentaire Un implant dentaire est une sorte de vis de forme droite ou conique. Selon l’indication, il sera long de 10 à 15mm et large de 3 à 5mm. Le matériau utilisé est le titane.

Les deux étapes de pose de cet implant :

Phase de cicatrisation : pendant plusieurs semaines, l’os va venir coloniser l’implant.

La phase prothétique : le praticien place une vis, prend une empreinte dentaire et pose ensuite une couronne.

Les avantages d'un implant dentaire

  • La préservation des dents.
  • La préservation de l’os.
  • L’esthétique.
  • La fonction masticatoire restaurée.
  • La sécurité.
  • La durabilité.

Les Avantages de l’implant dentaire par rapport aux autres prothèses dentaires

Le bridge

Pour remplacer une dent manquante, le chirurgien-dentiste est donc obligé de tailler les dents voisines qui sont parfois intactes. Elles servent ainsi de support afin de poser un bridge dentaire (« pont » en anglais). Avec un implant dentaire, on préserve les dents adjacentes ainsi que l’os qui ne se rétracte pas.

Une prothèse dentaire amovible :

Quand plusieurs dents sont absentes, on peut être amené à fabriquer un appareil dentaire amovible également appelé « dentier ». Cette solution ne permet pas de retrouver une mastication satisfaisante, car une prothèse dentaire mobile n’est jamais complètement stable.

HAUT