VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

LA STÉRILISATION

LA SALLE DE STERILISATION

C’est la pièce maitresse du centre Dental Center Marseille. C’est pourquoi, au sein du centre dentaire DENTAL CENTER, elle est située en position centrale des locaux et est facilement accessible depuis les salles de soins et la salle de chirurgie.
L’asepsie au cabinet dentaire implique 4 étapes :

  • La décontamination
  • Le nettoyage des instruments
  • Le conditionnement
  • La stérilisation

La décontamination

Elle permet d’éliminer, les micro-organismes présents avant de nettoyer les instruments manuels. Ainsi, elle se fait par immersion des instruments dans un bac rempli d’un produit décontaminant, pour finalement permettre une propreté inégalé

Le conditionnement

Tout le matériel à stériliser utilisé dans nos salles de soins doit être préalablement conditionné. Le conditionnement doit à la fois être perméable à l’agent stérilisant et assurer une protection contre la recontamination. Pour cela, nous employons une machine qui permet l’ensachage individuel de chaque instrument dans des sachets de stérilisation fermés par thermo-soudage.

La stérilisation

Elle se fait par un autoclave à vapeur d’eau sous pression par système de pré-vide (GETINGE). C’est le procédé de stérilisation le plus fiable employé en centre dentaire. La stérilisation interne et externe des instruments rotatifs, quant à, elle se fait grâce à un stérilisateur spécifique. Les instruments sont nettoyés, lubrifiés, et subissent également une stérilisation de 12 minutes sous pression de vapeur d’eau à 134°C.

Nettoyage des instruments

Après la décontamination du matériel, celui-ci peut être manipulé pour être nettoyé. Ici nous utilisons un bac à ultra-sons combiné à une solution décontaminante à haut pouvoir nettoyant. S’ensuit alors une étape de rinçage et séchage.

HAUT