VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

LA GREFFE OSSEUSE

Quand recourir à une greffe osseuse ?

Pour poser un implant dentaire, il faut un os dans lequel il sera fixé. Mais cet os doit être suffisamment épais. Dans le cas contraire, il faut procéder à une greffe osseuse. Pour les dents du haut, le plafond des sinus peut être épaissi. C’est ce qu’on appelle la greffe sinusienne.

Une greffe osseuse pré-implantaire est une augmentation du volume osseux pour pouvoir mettre un implant dentaire. Aussi, en cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse. Une augmentation de l’os dans une cavité s’appelle un comblement. Par ailleurs, une augmentation de l’os par-dessus, en hauteur ou en épaisseur, s’appelle une greffe d’apposition (ou coffrage).

Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de réaliser également une greffe de gencive. Généralement le greffon osseux est posé en même temps que l’implant dentaire quand le manque de tissus osseux sur le site d’implant n’est pas important. Cependant, pour une déficience osseuse sévère, il y a lieu d’insérer des greffons assez importants. Cela permet, de fait, un développement osseux satisfaisant. Les greffons devant être résorbés par la suite et attendre 5 mois pour intervenir.

Comment se déroule l’intervention ?

UNE AUTOGREFFE

Habituellement sous anesthésie locale, elle peut aussi se réaliser sous anesthésie locale potentialisée, voire générale. Aussi, dans le cas d’une autogreffe, le prélèvement de l’os est fait en même temps. Il se fait à l’aide d’un instrument vibrant. Finalement, les suites opératoires ressemblent à celle d’une extraction dentaire.

PRISE DE SANG

La greffe est ensuite sculptée, puis immobilisée à l’aide d’une greffe. Parfois, une prise de sang pendant l’intervention permet de fabriquer une membrane artificielle de protection de la greffe.

LA PROTHESE DENTAIRE

Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisé qu’après accord du chirurgien. Il est nécessaire lors de la pose d’un greffon conséquent d’attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants. Un scanner sera habituellement réalisé avant le temps implantaire pour contrôler le volume osseux obtenu.

FIN
HAUT