VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

LA CHIRURGIE DENTAIRE

Qu’est-ce qu’une chirurgie dentaire ?

La chirurgie bucco-dentaire comporte l’ensemble des opérations ou des manœuvres externes à caractère invasif pratiquées au sein de la cavité orale à des fins thérapeutiques. On distingue de nombreux actes de chirurgie dentaire (présentés ci-dessous) pratiqués par le chirurgien-dentiste.

Les actes de chirurgie dentaire :

L’avulsion (extraction) de dents, y compris de dents de sagesse ou de canines incluses ou enclavées, de dents surnuméraires ou d’odontomes

La chirurgie des tissus mous de la cavité orale (chirurgie parodontale)

La chirurgie maxillaire

Les greffes de gencives et d’os (en vue d’une pose d’implant dans une zone où le volume osseux est insuffisant notamment)

L’exérèse de tumeurs bénignes, de kystes et de granulomes

Egalement la chirurgie implantaire en odontologie

Et enfin la biopsie de tissus buccaux afin d’étudier le type et l’origine d’un tissu pathologique trouvé dans la cavité orale

  • La chirurgie bucco-dentaire implique la réalisation préalable d’une anesthésie locale, loco-régionale suivant la nature de l’acte réalisé.
  • Un examen radiographique pré et post opératoire est presque systématiquement intégré au protocole chirurgical. Dans certains cas complexes, le patient peut être opéré par le chirurgien-dentiste en milieu hospitalier sous anesthésie générale.
  • Concernant la pose d’un ou plusieurs implants cette opération se fait sous anesthésie locale au cabinet dentaire ou en cabinet de stomatologie. Le cabinet sera alors «transformé» en bloc opératoire avec champs stériles.
  • L’asepsie, enfin, est en effet un facteur déterminant pour la réussite de l’opération. Le fait que l’implant arrive absolument stérile en bouche est d’une importance capitale.
HAUT